Trempage des graines à 50 ou 60°C - Par Michel Derouet

Salut,

Depuis longtemps on teste le trempage des graines. Chez les cactus, c'est bien souvent 24 ou 48 heures entre 30 et 40 °.

J'ai voulu tester moins longtemps, mais avec une température plus élevée. Le moyen le plus facile, c'est le lave-vaisselle. Je dispose d'un modèle basique avec des programmes identifiés par rapport à la température de lavage : 35, 50, 60 et 70°C. Va pour 50 et 60 °C avec le détergent habituel (on ne change pas une équipe qui gagne) et un lot témoin ne subissant rien.

2 références pour tester l'inocuité du traitement :
- Ferocactus glaucescens
- Hybride Echinopsis Tera Cota X Echinopsis fleur jaune

Les graines son disposées dans des boules à thé au niveau des verres et tasses lors d'une tournée domestique normale. Pour l'identification, le plastique des étiquettes habituelles marqué au critérium supporte très bien le lavage.

lave-vaisselle


Je n'avais pas vérifié la température réelle des programmes avant d'y passer les graines. Il est utile de le faire parce que les températures sont seulement indicatives et montent au-dessus des températures indiquées :

programmes du lave-vaisselle

Semis de 25 graines par pot, en sachet. Après 28 jours, voici les résultats :

tableau des rsultats

Je suis surpris de la faible germination des deux lots témoins qui, en octobre dernier, donnaient 90% pour le Ferocactus et 43% pour l'Echinopsis. Même s'il est vrai que les conditions de stockages ont souvent varié ces derniers mois, j'ai du mal à croire que le taux de germination chute autant. De nouveaux tests sont prévus avec le programme 50 pour être vraiment fixé.

De cet essai, la seule chose sûre qu'il faut retenir, c'est que le programme 60 inhibe totalement la germination comme le démontre la “courbe“ rose foncé confondue avec l'axe des abscisses puisqu'il n'y a eu aucune germination

La résistance des graines n'est pas la même entre chaleur humide et chaleur sèche. Des graines sèches peuvent tolérer 100 °C dans un four pendant quelques heures et germer ensuite correctement.

 



 

Copyright © 2011 Semeurs de cactus.
Tous droits réservés